Innovation digitales 2015 par Insdigbord


Les 10 lauréats de l’innovation digitale mondiale en 2015

En 2007 Martine Bidegain et Thierry Happe en partenariat avec HEC, le Sénat Français et le secrétariat d’Etat visant au développement de l’économie numérique, ont fondé Netexplorateur, un observatoire mondial qui se focalise sur la réflexion autour des usages de l’internet et les enjeux de l’entreprise à l’ère numérique afin d’en faciliter l’usage pour les entreprises partenaires.

Tous les acteurs, partenaires de l’observatoire Netexplo se consacrent sur l’impact, les répercussions que le web peut avoir sur nos manières de consommer, de communiquer, de travailler et sur notre façon de vivre.

Tous les ans l’observatoire publie le Palmarès Netexplo 100 regroupant les 100 initiatives les plus prometteuses, donc celles qui auront un impact important sur la société, l’économie et le savoir.

Pour l’année 2015, Netexplo a retenu 10 innovations qui se révèleront probablement incontournable dans l’avenir. Pour récompenser les 10 finalistes, aura lieu un forum le 4 et 5 février à Paris « Tour d’horizon à travers le monde ».

 

A travers cet article Insdigbord vous présentera quelques unes de ces 10 innovations

  • Lutter contre la déforestation

Rainforest_Insdigbord

L’innovation Rainforest recycle vos anciens smartphones pour, deviner quoi, les offrir aux arbres !! Le concept est de lutter contre l’abattage illégal d’arbres dans les forêts. En effet les smartphones, grâce à leur micro et dotés de panneaux solaires, sont capables de détecter ce fléau dans un périmètre d’un kilomètre, en seulement moins de 5 minutes.

Grâce à ce système, les gardes forestiers peuvent se rendre sur les lieux très rapidement.

 

  •  L’imprimante 3D conçue avec des déchets technologiques

Afate_3D_printer_Insdigbord

Un Togolais, Afate a eu l’idée de recycler les déchets technologiques de son pays pour en faire des imprimantes 3D, Afate 3D-Printer, à bas prix, en effet l’Afrique accumule des tonnes de déchets technologiques sans savoir quoi en faire.

Ces imprimantes seraient vendues 100 dollars et permettra de développer sur le continent Africain des Fab Labs (= fabrication laboratory – «C’est un lieu ouvert à tous où il est mis à la disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement ».)

 

  • La chaleur du corps transformée en énergie

Wearable_thermo_element_Insdigbord

L’institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) a développé un petit scotch, le Wearable thermo-element, que l’on se met sur le corps afin d’en récupérer la chaleur et produire de l’énergie destinée à recharger son téléphone ou d’autres petits appareils mobiles.

 

  • Une application dédiée aux cyclistes pour une « Smart City »

Cette application nommée Kappo, permet aux cyclistes de recevoir en direct des informations comme : la circulation dans la ville, quels itinéraires sont les plus dégagés, combien de vélos sont sur les routes. Tout ceci permet d’influer sur l’urbanisme de la ville.

Cette application permet aussi d’analyser leurs trajets, leurs conditions comme le temps, la vitesse et la météo et les transforme en jeu social.

Ce projet a pour objectif de rendre Santiago du Chili la ville la plus « smart » et « bike friendly » grâce à cet outil simple et divertissant.

 

  • Le numérique au service des élèves en difficulté

Branching_Mines_Insdigbord

Cet outil numérique, le Branching mines, permet de prévenir les difficultés scolaires des élèves avant qu’elles ne soient trop difficiles à corriger. C’est un outil qui sera pour les parents et les enseignants, tous les résultats de l’élève seront répertoriés sur le site puis analysés.

Merci pour votre attention, Insdigbord

 

Publicités
Publié dans Actualité Insdigbord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow INSDIGBORD – Instant digital Bordeaux on WordPress.com
Archives Insdigbord
%d blogueurs aiment cette page :