L’e-sport , nouvelle conquête des annonceurs ?


Insdigbord va vous présenter tout au long de ces articles, différents cas qui nous montrent que les annonceurs se tournent vers l’e-sport – phénomène de mode à l’audience importante, jeune et connectée.

Qu’est ce que le e-sport ?

«L’ e-sport c’est tout simplement le fait de pratiquer les jeux vidéo en compétition. En effet, les compétiteurs se regroupent en équipe, s’entraînent, et participent à des compétitions. Il existe même des arbitres et des sponsors…. Certains joueurs en font leur métier et s’assurent des revenus grâce à cette activité. En France un professionnel perçoit en moyenne 3500 euros par mois. Mais à l’international des joueurs peuvent recevoir des sommes astronomiques. »

La cible principale sont les hommes de 13 à 35 ans, c’est une audience qui est réputée comme exigeante et difficile à atteindre. Des marques ont vu l’opportunité de l’e-sport et compris ce que ça représente en terme d’investissements marketing.

 

Dans l’article qui suit Insdigbord aborde différentes campagnes mises en place part de grandes marques mondialement connues.

Il y a quelques mois de ça, a eu lieu en Corée du Sud, le plus grand événement e-sport dans le monde les « League of Legends World Championship 2014 ».

Dans un stade, pendant 3 semaines, des équipes de gamers professionnels se sont affrontées devant plus de 80 000 spectateurs.

 

Voici les différentes marques associées à l’e-sport :

  • Sponsoring championnat du monde

Coca-Cola Zero s’est associé à Riot Games pour devenir le sponsor officiel du plus grand championnat d’e-sport au niveau mondial, la League of Legends Championship Series (LCS), et de sa phase finale, les World Championships.

Notons que d’autres marques ont également sponsorisé des championnats d’e-sport, telles que Doritos, ou l’inévitable challenger de Coca-cola, Pepsi.

 

<strong>Insdigbord</strong>_e-sport

 

  • Sponsoring d’équipe

Samsung a créé sa propre équipe d’e-sport et a investi $ 400 000 pour racheter 3 équipes coréennes parmi les meilleures au monde.

 

  • Sponsoring d’événements

Un tournoi de sport électronique au Grand Rex par une Web TV française s’est vu sponsorisé par Numericable.

 

  • L’e-sport mobile

L’été dernier, Bouygues Telecom a crée son propre tournoi e-sport : Hearthstone Café, jeu mobile. Tournoi regroupant 32 joueurs dont un invité de marque, joueur professionnel, WaRtek.

Cette campagne avait pour but de faire la pub du service 4G de la marque. En effet, les matchs du tournoi se jouaient sur tablette et mobiles sans wifi.

Insdigbord_Hearthstone

 

  • Création de Championnat

Intel a créé les Intel Extreme Masters regroupant deux jeux célèbres, League of legends et StarCraft II. Le vainqueur de League of Legends recevra $ 60 000, celui de Star Craft II $100 000 soit des gains très attractifs et attrayants pour les joueurs.

  • Brand Content

Red bull spécialiste du sport est très présente dans l’e-sport  produit énormément de brand content dédié à l’e-sport. D’ailleurs il est considéré au même titre que tous les autres sports de la marque.

La célèbre marque créé elle aussi des événements dont le Reb Bull Battle Grounds.

 

  • Retransmission TV

L’e-sport, comme le football, profite lui aussi de retransmission TV sur Twitch célèbre chaîne dans le milieu.

Twitch leader du streaming participatif à d’ailleurs été racheté 1 milliard de dollars par Amazon. Cette chaîne suscite un intérêt croissant chez les annonceurs.

Insdigbord_twitch

 

  • Produits dérivés

« En Suède, McDonald’s a eu l’idée de créer le McNiP Burger, en hommage à Ninjas in Pyjamas (NiP), une équipe professionnelle du jeu Counter-Strike. Ce sandwich en série limitée est en fait issu d’un concours participatif remporté par 2 joueurs de l’équipe NiP. Si McDonald’s n’a pas prémédité cette prise de parole à destination de l’e-sport, la marque a su réagir avec humour. » merci « La réclame »

Insdigbord 

Publicités
Publié dans Actualité Insdigbord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow INSDIGBORD – Instant digital Bordeaux on WordPress.com
Archives Insdigbord
%d blogueurs aiment cette page :