« Black Mirror » : le futur réaliste des avancées technologiques


INSDIGBORD AIME LA SERIE BLACK MIRROR

 

Si vous ne connaissez pas déjà cette série c’est le moment de vous y mettre !

La série britannique « Black Mirror » est un bijou futuriste à ne pas manquer. Voici quelques explications…
Black Mirror a été diffusée pour la première fois en 2011.
C’est une série britannique nominée au BAFTA, récompensée d’un Emmy Award et d’un Golden Rose Award.

Black Mirror présente 2 saisons de 3 épisodes chacune, avec un épisode bonus tout juste sorti en décembre 2014.

La série traite des avancées des nouvelles technologies dans un univers dystopique récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque) ».

Chaque épisode est différent des autres, a un casting différent, un décor différent et une réalité différente, mais ils traitent tous de la façon dont nous vivons maintenant – et de la façon dont nous pourrions vivre dans 10 minutes si nous sommes maladroits avec les technologies que l’on nous livre.

Black Mirror étant une réflexion globale sur le monde actuel et les futurs éventuels. Il est totalement possible de regarder un épisode sans jamais avoir vu (et sans jamais voir) les autres.

Black Mirror s’interroge sur notre rapport à la technologie, nous le savons tous, internet a totalement changé notre mode de vie. Toute information est partagée très rapidement, retweetée, googlisée etc …

On se rend bien compte que parfois cette facilité de relai d’information va trop vite et nous dépasse. Nous sommes tous connectés et nous observons parfois des dérives.

Black Mirror est une série assez sombre, plutôt pessimiste nous ne pouvons pas le nier.
Cependant la série n’accuse pas les nouvelles technologies d’être responsable de nos mauvaises actions, mais comme un filtre un révélateur de l’espèce humaine.

Certains épisodes sont provoquants et durs à regarder, ils pourront choquer les personnes sensibles et parfois faire couler une petite larme, mais jamais un épisode ne vous laissera indifférent, c’est une certitude !!

Black Mirror est loin de la condamnation, elle révèle une vison impitoyable de l’humanité occidentale, avide de reconnaissance, riche et paisible, mais sans jamais rentrer dans le jugement ni dans l’exagération. Car en définitive, dans tous les épisodes on trouve des sonorité de notre époque, qui amène à réfléchir à deux fois.

Je vous laisse juste au dessous le trailer en anglais de la série 🙂

Moi, Insdigbord, je suis totalement fan de cette série, chaque épisode est plus passionnant que le précédent, en effet, les réalisateurs arrivent très facilement à faire passer des messages et à nous mettre en garde sur certains problèmes liés à l’avancée des nouvelles technologies. C’est très intéressant.

Insdigbord espère vous avoir donné envie d’en savoir plus…

Publicités
Publié dans Actualité Insdigbord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow INSDIGBORD – Instant digital Bordeaux on WordPress.com
Archives Insdigbord
%d blogueurs aiment cette page :